Chargement en cours. Merci de patienter…

La retouche des séances nouveau-né

 

Retouche photo des séances nouveau-né

Sarah Martinet photographe nouveau-né, bébé, naissance Montpellier Hérault

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de retouche photo. Beaucoup trop de gens pensent que mon travail de photographe consiste à appuyer sur le déclencheur et qu’une fois les photos réalisées mon travail est terminé. C’est faux! c’est même là que le gros du travail commence. La séance photo en elle même n’est que la partie visible de l’iceberg.

Mon travail de retouche s’oriente vers 3 axes principaux.

L’aspect esthétique:

Une expression bien connue dit « avoir la peau de bébé ». Et bien je peux vous assurer par expérience qu’un nouveau-né est loin d’avoir une peau parfaite. Bébé, dès ses premiers jours présente bien des imperfections de peau. Et c’est normal, ce petit être fragile vient de sortir du cocon bien chaud qui le protégeait de toutes les agressions extérieures. Sa petite peau immature, si fine et translucide est maintenant soumise au chaud, au froid, à l’air, aux irritations… Bébé ne contrôle pas ses mouvements et se griffe. Sa peau a bien souvent des rougeurs et quelques fois de l’acné du nourrisson et surtout bébé pèle. Tous les bébés présentent une ou plusieurs de ces imperfections après leur naissance à des degrés divers. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car cela ne durera qu’un temps. Si vous aviez réservé ou planifié une séance photo nouveau-né et que votre bébé a le teint rosé ou pèle, vous n’avez pas à vous en faire non plus. Toutes les images de la séance seront retouchées.  La retouche de peau chez les nouveau-nés consiste à faire disparaître le teint rougeâtre, les éventuelles rougeurs éparses, les peaux mortes, les boutons… Après ce  nettoyage de peau, votre petit bout aura « la peau de bébé ». Plus bébé a des imperfections et plus c’est long. J’ai eu en séance des bébés qui pelaient sur absolument tout le corps. Il n’est pas question pour moi de faire l’impasse sur cette retouche de peau. Votre bébé doit être parfait sur toutes vos photos.

L’aspect artistique:

Outre l’aspect esthétique de la peau de bébé et de son rendu, la retouche des séances c’est aussi apporter à vos clichés une dimension artistique. C’est ce que j’appelle la patte du photographe. Nous avons tous un style et une sensibilité différente et cela se voit et se ressent sur nos photos. C’est un aspect sur lequel j’apporte aussi beaucoup d’attention pendant les retouches de vos photos. Les couleurs, la lumières, les contrastes  sont corrigés, améliorés… de façon à ce que l’image soit la plus jolie possible et ait un style qui se démarque.

L’aspect montage:

Il faut savoir que sur certaines photo visibles sur le site des éléments ont été enlevés en post production. C’est le plus souvent pour des raisons de sécurité et quelques fois pour supprimer des choses qui attirent trop le regard. Pour certaines poses et prises de vue, papa et maman m’assistent afin que bébé soit en parfaite sécurité. Jamais bébé n’est laissé tout seul en hauteur sur une valise ou une chaise! La sécurité est vraiment l’élément le plus important des séances et jamais je n’y dérogerais. Vous avez peut être eu l’occasion de voir sur internet des photos de bébés suspendus dans un tissus par exemple. Veillez à ne jamais essayer de reproduire une telle scène chez vous avec votre bébé. Ces images sont des composites. C’est à dire qu’elles sont la juxtaposition et le mélange de plusieurs photos, bébé n’est pas en réalité suspendu dans le vide.

AUCUNE IMAGE N’EST PLUS IMPORTANTE QUE VOTRE BÉBÉ!

 

Vous l’avez bien compris, la retouche des photos de nouveau-né prend un temps considérable. Je passe entre 10 et 30 minutes sur chaque photo en fonction du travail à effectuer. Sachant que je présente sur la galerie privée entre 40 et 50 photos, je vous laisse faire le calcul. C’est selon les cas entre 6 h 30 et  25 heures! Sans compter le tri des photos, la préparation de votre galerie, et l’envoi de votre packaging. La prestation que je vous propose est un service complet du moment où vous prenez contact avec moi et jusqu’au moment où vous recevez vos jolies photos chez vous.

 

 

Quoi de mieux que quelques images pour vous montrer de quoi je parle 🙂

 

 

 

N’hésitez pas à prendre contact pour des renseignements sur les séances nouveau-nés.

 

Partagez-le sur votre réseau social :

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url
Articles liés